-
Utilisant divers supports, j'avais besoin d'un document qui résume tout ce que je vais utiliser, dans quel ordre et comment j'allais les mettre en place.
Pour l'étude du code, nous allons étudier Piano, j'ai évidemment le guide du maître pour moi et le manuel de lecture. Vous le savez, n'aimant pas suivre des méthodes, j'ai légèrement modifié les fiches de prep pour qu'elles s'adaptent à ma pratique.
Pour les exercices, les élèves auront les supers livrets de maîtresse Kaly : kalyetsespetitssecretsdecole
Pour les questions de compréhension, maîtresse Clow en a créé à coller dans les cahiers : maitresseclow
Et enfin, pour l'écriture, nous allons utiliser les fichiers des éditions MDI. La progression étant différente de Piano, j'ai revu l'ordre dans mon document. ecriture.mdi-editions
En ce qui concerne mes fiches du soir, j'ai retrouvé le lien vers le super travail d'une collègue : onedrive de authkey
3 commentaires -
Après un bon moment de réflexion à me demander s'il vaut mieux utiliser un porte-clés ou un sous-main, mon choix s'est porté sur le porte-clé.
Je trouve que cet outil me permettra mieux de différencier tout au long de l'année et de personnaliser cet outil. Je peux rajouter ou enlever des notions suivant les élèves et ce peut importe le moment de l'année. J'aime aussi l'idée que les enfants puissent l'utiliser lors de leurs ateliers et moments de jeux avec leurs camarades. Ce que permet moins le sous-main.
Au besoin, j'ai repris mes pages du porte-clés pour la conception d'un sous-main. Car, peut être que certains préfèreront avoir les informations directement sous les yeux. Mais puisqu'un outil doit être adapté à l'enfant, il doit aussi être conçu avec lui. Pour cela, le sous-main permet que l'enfant le fabrique lui-même. Il peut le peindre, colorier et coller les étiquettes à sa manière. Mon rôle n'est que de plastifier !
2 commentaires -
Une bonne idée m'est venue en regardant les blogs américains sur les réseaux.
Au lieu d'avoir énormément de grilles de listes pour cocher mes compétences, qui me servent très peu de temps car je suis généralement rapide pour rentrer mes éval' dans mon logiciel, je peux créer une grille et la décliner en plusieurs couleurs. Ensuite, je les plastifie et j'écris dessus au fur et à mesure. Elles me feront l'année
1 liste par feuille - modifiable
1 commentaire -
Comme pour la maternelle, j'aime bien avoir mes mots clés sur une seule page par période ! Je vous propose donc mes progressions pour le CP en un coup d'oeil.
Modifiable période 1 période 1 PDF
Modifiable période 2 période 2 PDF
Modifiable période 3 Période 3 PDF
Modifiable période 4 Période 4 PDF
5 commentaires -
Avec ma nouvelle classe très sombre, j'avais envie d'une frise de l'alphabet simple, ludique et surtout colorée ! J'ai donc trouvé des petits arcs en ciel de toutes les couleurs inspirés des classes américaines qui me fascinent ...
Chaque arc en ciel fait référence au code couleur de Piano
Au fur et à mesure des sons étudiés, afficherai en dessous les référentiels de sons !
Pour ceux qui préfèrent, il existe aussi une frise alphabet format A5
frise alphabet belle allure sans œilleton majuscules simples
Frise alphabet belle allure sans oeilleton minuscules et majuscules
3 commentaires