• Jack et le haricot magiqueNouvelle période, nouveaux projets et nouvelle lecture ! Pour l'arrivée du printemps, nous allons mêler un projet germination avec le conte Jack et le haricot magique !

    Il y a toujours 3 niveaux de lecture :

    1- aide couleur avec le code de Validée -> L'article est ici

    2- le même texte que le niveau 1 mais sans l'adaptation en couleur. 

    3- une lecture plus avancée, un texte plus long pour nos élèves déjà très bons lecteurs. 

    Comme d'habitude, les lectures sont à faire à la maison, l'exploitation en classe. Pour ranger ce nouveau projet, j'aimerai réaliser un lapbook dans le même esprit que crayonscahierssourires

     

    Jack et le haricot magique lecture du soir niveau 1

    Jack et le haricot magique lecture du soir niveau 2

    Jack et le haricot magique lecture du soir niveau 3

    Questions Jack et le haricot magique

     

     

     


    2 commentaires
  • Le Petit Chaperon rougeAvec l'étude des sons complexes, je propose cette lecture du soir sous la forme de révisions des sons : o-au-eau / ou / on / oi / an-en / [é]-[è]. 

    Nous allons donc étudier le Petit Chaperon rouge avec 3 niveaux de lecture :

    - 1) Les élèves qui ne sont pas du tout à l'aise avec les sons simples, il s'agit plus d'une lecture aidée. 

    - 2 ) Les élèves qui mélangent les sons complexes. Je me sers du fabuleux code couleur de Validées : l'article ici

    - 3) Les élèves très à l'aise avec la lecture. Le texte est plus complexe et plus long, sans aucune adaptation. 

     

    En parallèle, nous étudierons le personnage du loup à travers les contes, nous réaliserons une frise des divers contes en arts plastiques. 

     

    Chaperon rouge lecture du soir niveau 1

    Chaperon rouge lecture du soir niveau 2

    Chaperon rouge lecture du soir niveau 3

    Questions Chaperon rouge


    1 commentaire
  • Casse-NoisetteJe vais proposer à mes élèves de travailler autour de ce conte pour Noël. 

    Comme pour Hansel et Gretel, il y a 3 niveaux de lecture mais un seul fichier de compréhension que nous remplirons en classe. 

    En suivant la méthode de lecture Piano, nous attaquerons les sons complexes fin novembre / début décembre. Ce qui correspond avec la progression que je propose dans ce texte. 

     

    Nous en profiterons également pour étudier les contes plus largement avec des thèmes récurrents : ici nous retrouverons les bonbons et diverses sucreries. 

    Suivant l'intérêt porté par mes élèves pour ce conte, j'envisage le visionnage d'un film d'animation avec de le comparer au texte lu et pourquoi pas la représentation d'un ballet. 

     

    Casse-Noisette lecture du soir niveau 1

    Casse-Noisette lecture du soir niveau 2

    Casse-Noisette lecture du soir niveau 3

    Questions Casse-Noisette

     


    votre commentaire
  • Pour la période 2, je prévois de changer mes lectures du soir. 

    Le jour de la découverte du son, je garde mon fonctionnement actuel : relire la page du manuel. 

    Hansel et GretelLe 2e jour, en revanche, je vais leur proposer de lire un épisode d'une histoire à lire. J'ai donc créé ce texte afin de relier ces lectures à notre projet autour des contes. Cela me permet également de choisir mes mots et de proposer 3 trames de lectures différentes en fonction des difficultés. 

    Les mots soulignés sont : 

    - des mots outils qui peuvent nécessité une aide. 

    - des mots avec des sons pas encore étudiés. Il faudra également une aide pour les lire. 

     

    Hansel et GretelJe propose, à la fin des fichiers de lecture, un page de vocabulaire assez simple. Les élèves peuvent aussi s'en servir lors de leurs lectures. 

     

    En classe, nous exploiterons ces lectures avec un fichier questionnaire et jeux. 

    Hansel et Gretel lecture du soir niveau 1

    Hansel et Gretel lecture du soir niveau 2

                                              Hansel et Gretel lecture du soir niveau 3

                                                        Questions Hansel et Gretel


    votre commentaire
  • Textes de découverte de phonèmes - Max au pays des contesIls arrivent un peu tard, mais ils sont là !

     

    Je vous propose mes textes de découverte de phonèmes. Je les intègre à mes séances de code. En début d'année, je lis les histoires et demande aux enfants de lire les mots en couleur. Il y a un texte par semaine, donc pour 2 sons. 

    Dans la semaine, il y a aussi des questions de compréhension et un peu de fluence. Ces textes sont en lien avec mes dictées que vous trouverez ici - rubrique dictées

    Textes de découverte de phonèmes - Max au pays des contes

    Max au pays des contes - période 1

     

     

    Textes de découverte de phonèmes - Max au pays des contes

    Max au pays des contes - période 2

     

    Pour cette deuxième période, il y a toujours 1 texte par semaine. Je propose un atelier fluence et un travail de compréhension et de croisement des connaissances autour des contes. Pour préparer les fêtes de fin d'année, nous étudierons Casse-Noisette. 

    Ces lectures seront également l'occasion de présenter d'autres oeuvres aux élèves comme les ballets.

     

    Textes de découverte de phonèmes - Max au pays des contesTextes de découverte de phonèmes - Max au pays des contes

    Nous poursuivons cette méthode avec la découverte de nouveaux contes et l'étude du méchant loup. Nous allons également travailler un peu plus en ateliers. Désormais, les élèves sont à l'aise avec l'exercice de fluence, j'ai donc modifié mon plan de classe et je propose un travail individuel. Ainsi, je peux varier les supports de lecture pour mes 2 élèves qui n'intègrent pas du tout les sons complexes. Les textes de cette méthode sont plus longs pour cette période pour également aller plus loin avec ceux qui lisent déjà couramment. Voici donc mes ateliers :

    - lecture fluence et compréhensionTextes de découverte de phonèmes - Max au pays des contes

    - écriture 

    - étude du code

    Un 4e atelier sera proposé en fonction des besoins de classe. 

    Max au pays des contes - période 3

    Textes de découverte de phonèmes - Max au pays des contes

     Pour cette 4e période, nous continuons de suivre les aventures de ce petit chat. Les enfants adorent suivre ses aventures et ses bêtises chaque semaine. 

    Je n'ai pas changé le format avec la période 3. J'ai réellement vu mes élèves progresser en lecture / fluence et compréhension ! Ils savent désormais comment compléter les fiches, repérer le son dans le texte. La mémorisation est rapide, même pour les élèves en difficulté. 

    Les textes sont complexes à lire. Certains ne lisent que 15 mots minutes, d'autres la totalité. Comme c'est travaillé en ateliers, je peux prendre le temps avec chacun. Je ne regrette absolument pas ce fonctionnement qui reste à perfectionner. 

    Max au pays des contes - période 4


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique