-
Par GribouillisGommettes le 11 Février 2024 à 17:45
Et voilà, le printemps arrive et les nouveaux projets en science également :D
Nous allons donc nous concentrer sur les besoins des végétaux, de manière très longue et détaillée car cette séquence fera le lien sur un projet plus large : Jack et le haricot magique en littérature, le conte du grain de blé en éveil à la foi.
Nous allons également nous intéresser aux diverses unités de mesure et comment les ordonner et les mesurer.
De manière moins détaillée : 3 séances de randonnée en utilisant une carte, 2 séances concernant un parcours santé.
Carnet observations croissance végétaux
5 commentaires -
Par GribouillisGommettes le 2 Janvier 2024 à 15:54
Pour cette nouvelle période, nous allons bien évidemment profiter du passage à la nouvelle année pour (re)découvrir le calendrier et s'y repérer. Cette séquence sera en lien avec l'enseignement artistique et la confection d'un calendrier sur le thème des JO !
Nous verrons aussi comment et pourquoi la dentition de nos élèves changent, nous pourrons fabriquer notre petit livre des dents.
En EMC, je vais proposer à mes monstres une séquence autour des émotions qui sont encore difficiles à gérer et à reconnaître. Nous mettrons en place une espace "détente / gestion des émotions" dans notre classe mais aussi une boîte dans laquelle nous y déposerons une émotion de notre choix.
Nous profiterons aussi de la baisse des températures pour observer un premier état de l'eau : la solidification. Cette séquence sera complétée en période 5 avec une semaine entièrement dédiée à l'eau.
2 commentaires -
Par GribouillisGommettes le 2 Novembre 2023 à 07:18
Cette seconde période est toujours composée des 3 grands domaines vivant/matière, espace et temps. Le quota horaire ne change pas non plus.
Au programme :
- La fleur des aliments pour terminer le travail commencé en période 1.
- La semaine : cette séquence fait suite à la séquence autour de la journée et entame la notion de calendrier.
-Le plan et la maquette de la classe.
- Chaque matin, nous allons aussi relever les températures. A la fin de la période, nous en ferons un graphique et observerons la baisse des températures avec l'arrivée de l'hiver.
progression QLM de la période 2
votre commentaire -
Par GribouillisGommettes le 20 Août 2023 à 05:40
Ne trouvant pas de méthode qui me convienne ni de fichier élève correspondant à la taille des cahiers que j'ai choisi, j'ai créé mes séquences pour ce domaine.
Je vous propose donc mes progressions : dans les recommandations officielles, cet enseignement correspond à 2h30 hebdomadaire dont 1h dédiée à l'EMC. J'ai donc suivi ce découpage horaire.Suite à une formation réalisée par une graphothérapeute, il nous a été conseillé d'adapter la taille de nos cahiers à nos élèves et donc de privilégier le format A5 pour des CP. J'ai commandé des cahiers à ce format seulement il est difficile de trouver des fiches élèves en A5. Il est toujours possible de faire une réduction à l'impression mais souvent ce n'est pas très lisible...
Vous me connaissez, je n'aime pas m'imposer une méthode, j'aime pouvoir mettre mes élèves en situation de recherche ou en manipulation. Je n'ai donc pas trouvé de méthode qui me convienne pour enseigner Questionner Le Monde.
Tout cela faisant, j'ai donc pris les devants et je vous propose mes séances ici :
J'ajouterai les diverses séquences au fur et à mesure de leur création
Mes séquences QLM + séquence hygiène
Séquence EMC : le tri sélectif
Séquence la journée et la semaine
21 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique