• Les voici mes fiches de préparation de dictées. Je ne donne que cela comme devoirs en français, avec les leçons à apprendre et une lecture par semaine. C'est déjà bien suffisant ! Elles reprennent les diverses notions vues dans l'année. Je précise lors de la réunion parents-professeur, qu'elles peuvent être réalisées à l'oral et un petit peu chaque soir si l'enfant à des difficultés à travailler à la maison, mais elles doivent être faites. La plupart du temps, les enfants jouent le jeu et font la fiche entière le week end pour connaître les mots dès le lundi (dictée 1). Je donne donc la fiche le vendredi, ce qui laisse une semaine jusqu'au bilan du vendredi d'après. 


    6 commentaires
  • Après avoir réalisé mes dictées avec Max et ses compagnons, je vous propose les dictées différenciées pour ce1 et ce2, sur deux fichiers séparés pour plus de facilité à l'impression. 

    Dictées différenciées Ce1 - méthode arc-en-ciel année 1

    Dictées différenciées Ce2 - méthode arc-en-ciel année 1


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai eu envie de me lancer dans ma propre méthode d'apprentissage. Je me suis inspirée de la progression graphophonologique de Poussinette la maîtresse pour réaliser mes dictées avec mes personnages. Vous retrouverez Max tout au long de l'année ainsi que ses petits camarades. Vous trouverez également des pistes de notations ou de corrections avec une progression dans les exigences suivant les notions de français.


    3 commentaires
  • Voici une proposition de mes programmations - progressions. Etant en double cours, j'utilise des méthodes communes en maths et en français. 

     

    En Maths : Mhm 

    En français : Picot et Retz selon les besoins, je revisite à ma sauce et la méthode graphophono en orthographe; celle de Poussinette la Maîtresse.

    En QLM : je différencie et alterne une séance sur fiche en autonomie ou leçon autonome / séance d'explication ou application avec moi.


    votre commentaire
  • Nouvelle création ! Mon calendrier de l'Avent ! 

     

    Le principe, des petites devinettes seront accrochées dans des enveloppes, une par jour d'école. Nous les ferons collectivement et sur l'ardoise. 

     

    Le premier jour est dédié à la mise en route et l'explication. Puis à partir du 2e jour, les enfants gagnent une vignette de coloriage. Le dernier jeudi, le coloriage sera complété et le vendredi je laisserai un temps en classe pour le faire. :) 

     


    votre commentaire