• Je vous propose ce Brevet "S'habiller" que j'ai mis en place début décembre. Les enfants adorent ! Il dépasse toutes mes attentes. J'ai eu la surprise de voir que certains s'étaient entraînés durant les vacances pour fermer leur fermeture éclaire de manteau pour obtenir la fameuse gommette. 

    Je trouve cela très valorisant pour eux et motivant ! 

    Les autres avantages me concernent, je sais exactement qui sait faire quoi. Je gagne du temps lors de l'habillage car les enfants ont à coeur d'y arriver seul. C'est aussi un gain de temps lorsque j'évalue cette notion pour remplir les fameux livrets. Je n'ai qu'à regarder les brevets qui sont installés sous les portes manteaux des enfants. 

    S'habiller

     


    1 commentaire
  • Voici un petit brevet pour la fin de la P1 - début de la P2. L'automne

    J'ai également pensé à un système de rangement plus pratique lorsque j'aurai besoin de débarrasser les étagères pour installer le plan de travail de Noël, je mettrai tout dans un classeur. Ce qui implique : plastifier format A4 toutes les fiches ! Réfléchir à un système pour accrocher les petits éléments (pâte à fixe, scratchs), peu de matériel nécessaire (ici, je n'ajoute qu'une loupe pour le cherche et trouve). 

    Je vous laisse découvrir ce plan de travail, il restera en place pendant 3 semaines. smile

    Classeur activités automne

    Pdt automne PS

    Pdt automne MS

    Images pour ranger les ateliers dans les étagères

    L'automne


    4 commentaires
  • Après ceux pour les Petites sections, voici les brevets prévus pour les Moyennes sections. Je fonctionne de la même manière que les PS, durant les ateliers autonomes et validations par l'adulte. Les activités de reconnaissances des lettres capitales sont prévues comme évaluation avec moi, cela permet d'avoir une trace écrite et mieux cibler les difficultés. 

    Il y a plus d'activités et donc plus d'étoiles jaunes à décrocher, ainsi la course aux étoiles est plus compliquée yes

     

    Les brevets pdf :                                                                        Les brevets modifiables :

    Télécharger « brevets ms.pdf »                                 Télécharger « brevets ms modifiables.odt »

     

    La course aux étoiles des MS : 

    Télécharger « validation des étoiles MS.pdf »

     

    Bonne création à ceux qui reprennent le format modifiable ! wink2

     

    Brevets annuels Moyenne sectionBrevets annuels Moyenne section

    Brevets annuels Moyenne sectionBrevets annuels Moyenne sectionBrevets annuels Moyenne section


    21 commentaires
  • Après une mutation en maternelle suite à un départ en retraite, je me retrouve avec une classe pleine de matériel, de jeux, de meubles ... Bref, une montagne devant de moi. Alors, pas le choix, je trie, je jette, je prends en photo. Très bien, mais que faire avec tout ce matériel !

    Et bien me facilité la vie ! C'est une chance d'avoir autant de matériel dans ma classe, je peux proposer diverses activités autonomes à mes loulous !! Plus qu'à mettre tout cela sous forme de brevets. sarcastic

     

    Une grosse réflexion s'impose quant à l'organisation de classe que je souhaite. Alors voilà :

    - Mes élèves n'ont pas de groupe d'atelier : ils s'inscrivent. 

    - Je prépare 2 nouvelles activités tous les 2 jours. A savoir : 1 atelier dirigé et 1 atelier semi-dirigé. Dans l'idéal, mon activité est consacré à la découverte, à l'évaluation observatrice, à la remédiation ou au réinvestissement. Celui de mon atsem est dédié à l'art, au langage et au coin jeux. 

    - Pendant les 2 ateliers avec l'adulte, 1 groupe est en brevet annuel dans le domaine des mathématiques ou celui d'explorer le monde. 1 autre groupe est dans le brevet annuel graphisme - langage - motricité fine. Car ces espaces sont séparés dans ma classe, et donc je n'ai que des petits groupes d'enfants en brevet au même endroit. 

    - Dans ma fiche de prep, je prévois du temps afin de valider les brevets autonomes. De même pour mon atsem ^^

    - Les brevets sont collés dans un petit cahier au fur et à mesure des périodes. Mais, une activité non validée en P1 peut très bien être faite et validée en P3 ! Chaque enfant avance à son rythme et l'essentiel est de progresser. 

    - J'ajoute, en plus des brevets annuels, un brevet à thème (pas nécessairement à chaque nouveau projet car il y a déjà beaucoup d'activités), un brevet à thème dont les étoiles acquises peuvent compter dans le parcours étoilé. 

    - Le parcours étoilé : rien de plus simple. En ce qui concerne les petites sections, il y a une trentaine d'activités par période, entre 32 et 36. Et plus de 160 activités tout au long de l'année !! De quoi faire perdre la tête pour observer sa progression et pour les parents de s'y retrouver ! Donc, chaque activité est validée 3 fois (seulement si elle est terminée), à la 3e validation l'étoile devient jaune. Je compte le nombre d'étoiles jaunes et je reprends le principe des ceintures si connu. 10 étoiles jaunes marquent un changement de niveau, de progression. Ainsi, il y a 3 étoiles de couleurs à gagner par période. 

    Evidemment, ce n'est pas grave si l'enfant ne valide pas ses 3 étoiles de couleur dans le parcours, encore une fois, chacun avance à son rythme et ce n'est pas une compétition ! wink2

     

    Le brevet format pdf :                                                                    Le fichier modifiable sans les photos :

    Télécharger « brevets ps.pdf »                                               Télécharger « brevets ps modifiable.odt »

     

    Le parcours étoilé :

    Télécharger « validation des étoiles.pdf »

     

    Brevets annuels Petite section

    Brevets annuels Petite sectionBrevets annuels Petite sectionBrevets annuels Petite sectionBrevets annuels Petite section


    36 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique