• Le cahier journal est ma dernière étape de préparation dans la paperasse à faire ! C'est avant tout un outil personnel qui me suit au fur et à mesure de la journée. J'ai donc ma trame très complète et détaillée qui reprend toutes les séances des progressions, j'y mets également mes compétences et objectifs. Il n'y a que les ateliers qui sont un peu à part puisque je détaille sur une petite fiche de prep qui m'aide aussi à préparer le matériel.

    Ma  période 1 reprend donc toutes les progressions déjà publiées sur le blog, en anglais, la motricité, mes rituels ou encore mes divers projets d'ouvrages.

    Le cahier journal

     

     

     

     

    Pour le rangement, j'utilise ces pochettes vendues 85 cts à Action, une couleur différente par période et je range dans un classeur. C'est bien pratique !

    Pochette Action

     

     

     

     

     

     

     

    Dans mon bullet de maîtresse, j'ai également une trame rapide manuscrite, ce qui me permet de savoir ce que j'ai à faire et ne pas prendre mon gros classeur avec tout le cahier journal à maison. Cela me soulage un peu mon dos qui a déjà bien du mal yes 

    Le cahier journal

     Comme vous pouvez le constater, dans le cahier journal seuls les ateliers ne sont pas détaillés. Je fais un renvoi à une fiche de prep, cela me permet de bien préparer le matériel et de laisser une trame à mon Atsem si elle a besoin de voir où je souhaite l'amener. Les 4 ateliers sont regroupés sur une seule page, très synthétique ! 

    Les formats modifiables (Libre Office) sont ici ;) :   Cahier journal p1.odt       fiches prep ateliers.odt

    Le cahier journal

     

    Pour ma Période 2 j'ai changé la forme de mon cahier journal. Tout simplement pour mieux la voir et parce que je me sers déjà de mes fiches de prep P.2 et progressions pour mettre mes compétences et objectifs, cela fait beaucoup de paperasse pour se répéter ... 

    Donc voici ma nouvelle trame !! happy J'en suis assez contente car je la trouve pratique pour moi, nombre de pages réduit et beaucoup d'éléments malgré tout, Etant assez visuelle, j'ai ajouté les images de mes inspirations pour mes divers ateliers. Je garde mon fonctionnement de rangement ! 

    Je vous propose la version modifiable, toujours en Libre Office wink2  Cahier journal trame p2.odt »   fiches prep ateliers P2.odt

    Le cahier journalLe cahier journal

    Pour ma période 3, j'ai gardé la même trame car je l'ai beaucoup apprécié en P2. Elle est claire et pas trop chargée, en revanche je n'avais pas bien détaillé mes rituels et je me suis retrouvée à devoir regarder dans mon classeur de progressions. Ce qui n'est pas le plus facile lorsqu'un copier-coller peut suffire... 

    Je vous propose donc un nouveau projet "astrologie" avec mes loulous à travers l'album le lapin qui aimait la lune ! Je vais partir de cette histoire pour amorcer le sujet, il nous servira de fil conducteur durant 4 semaines et les enfants pourront jouer à l'astronaute comme le petit lapin. Les deux dernières semaines de la période seront consacrées aux émotions avec l'album aujourd'hui je suis grand

    Et les fiches de prep sont ici ;)

    Le cahier journalLe cahier journal

    Mon cahier journal de la P4a été plus rapide à réaliser car je suis maintenant plus à l'aise avec sa forme et je cible mieux mes compétences. Je vais travailler autour de l'album Jack et le haricot magique disponible à tout petit prix ! Cela fera sens avec notre projet d'école autour de l'environnement et la nature. Puis, j'ai une semaine banalisée sport-santé, j'ai malgré tout préparé quelques ateliers et un cahier-journal au cas où cette semaine soit décalée ou supprimée. Enfin, je termine ma période avec Pâques ! J'ai trouvé beaucoup de choses dans le magasin préféré des maîcresse de gommettes (Action !). Une période riche et pleines d'activités :) Et voici mes fiches prep ateliers p4.

     

    Le cahier journalLe cahier journal

     

    Ma  Période 5 sera dédiée à un projet "petites bêtes" amené avec l'album la chenille qui fait des trous et la fête des parents, dans mon établissement nous faisons pour les deux fêtes, donc au moins 2 cadeaux à préparer ! Le mois de juin sera, quant à lui, consacré au tour du monde car il s'agit du thème de la kermesse mais surtout nous profiterons de notre sortie de fin d'année pour approfondir la chenille qui fait des trous et s'intéresser à d'autres insectes. Comme pour les autres périodes, voici les fiches prep 

    Le cahier journalLe cahier journal


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  • Un grand classique de la rentrée, la réunion de présentation de la classe face aux parents ! Un moment stressant mais nécessaire pour expliquer aux parents nos attentes et notre façon de travailler. 

    Il faut déjà présenter la classe : les élèves, s'il s'agit d'un double niveau et comment nous le gérons, les différents coins de la classe, les infrastructures de l'école.

    Ensuite, vous pouvez présenter le matériel, les moyens de communication, les attendus de votre niveau et décrire une journée type.

    N'hésitez pas à expliquer les sorties prévues, à parler de vos intervenants et vos divers projets. 

    Parlez aussi de vos exigences, dites ce que vous attendez des parents et des enfants.

    Et voilà :) Bon courage dans votre préparation !

    Comment préparer sa réunion parents-professeur

    Trame écrite pdf

                  

    Trame réunion parents modifiable format Libre Office

     

     

    J'ai également préparer un petit mémo à donner aux parents, il récapitule les grandes lignes. 

    mémo récapitulatif modifiableComment préparer sa réunion parents-professeur

     

     

     

     

     

    Je vous propose de regarder mon powerpoint de présentation  :)


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  • Mes séances de motricité sont préparées en avance, ce n'est pas le domaine dans lequel je suis le plus à l'aise ! La gestion du matériel, réussir à garder 25 enfants en activité physique pendant une demi-heure ... Tout cela conjugué à l'excitation des élèves, bref ce n'est pas mon moment de plaisir ! 

    Donc j'ai beaucoup cherché comment je pouvais m'améliorer dans ce domaine d'apprentissage et réussir à transmettre quelque chose.

    Je fonctionne par séquences : une séquence ronde - une séquence parcours et une séquence course par exemple. Mes 2 premières séances sont des découvertes de matériel, de la situation qui sera déclinée tout au long des séances. 

    Chaque séance reprend la situation initiale : soit en changeant le matériel soit en ajoutant une nouvelle consigne au jeu. Cela me permet d'instaurer un rituel et surtout de limiter les élèves qui auraient envie de se défouler en faisant n'importe quoi et en courant dans tous les sens ! 

    Vous trouverez ma progression Motricité p1. ici ! Ne connaissant pas bien le matériel disponible, mes situations choisies sont relativement simples. Je compte faire mes séances en groupe classe, donc avec les PS et avec les MS, évidemment je n'aurai pas la même exigence entre les deux groupes. Mon atsem sera également présente, son rôle sera de m'aider à la gestion du matériel : pendant que j'explique elle installe / pendant le temps calme à chaque fin de séance : on range toutes les deux, aider à  la mobilité des ps ... 

    Progression motricitéProgression motricité

     En  Période 2, j'ai été inspirée par une formation que j'ai eu la semaine dernière. Je n'ai pas détaillé mes entrées en activité ni le débrief de fin, mais jeProgression motricité propose des situations qui m'ont intéressées ! J'espère que j'aurai accès à une salle géniale pour le parcours de motricité, sinon je prendrai ce que j'ai prévu ici avec peu de matériel ! 

    J'ai aussi adapté le nombre de mes séances et leur découpage en fonction de mon emploi du temps, ainsi pas de motricité le vendredi car j'ai éveil à la foi durant mon créneau , idem lorsque j'ai des célébrations de prévues. 

    Progression motricitéMes élèves étant très respectueux des consignes durant cet apprentissage, je sais maintenant que je peux varier assez facilement les modalités et proposer plus de situations et commencer à proposer des ateliers ou séparer mon groupe classe en faisant des observations par exemple. 

    Pour la réalisation des activités de danse, vous aurez besoin de petites cartes postures de corps. Je vous propose mon 

    répertoire de postures danse ! smile

    Progression motricitéProgression motricitéProgression motricité

    Pour ma Période 3, je vais me consacrer aux courses de relais afin de travailler la coopération entre les élèves. Je vais également commencer à évaluer des compétences motrices du livrets à travers diverses situations : enchaîner des actions (dansées, en parcours), et différentes variables de sauts. 

    Ce sont, encore une fois, des séquences simples avec peu de matériel. Quelques tapis, des rubans et du mobilier suffisent à réaliser des séances de motricité. J'utilise toujours la même trame et le matériel est désormais bien associés à des gestes moteurs pour mes élèves. Par exemple, un cerceau sert à sauter dedans sur un parcours de motricité s'il est posé au sol. Ainsi, les enfants se concentrent réellement sur les nouvelles consignes et je parviens à atteindre mes objectifs. 

    Progression motricitéProgression motricitéProgression motricité

    En  Période 4 je me réjouis des beaux jours et donc ce sera motricité en extérieur jusqu'à la fin de l'année ! Je vais prendre le temps d'expliquer aux enfants que nous ne sommes pas en récréation mais en motricité et donc nous allons appliquer les mêmes règles qu'en salle. Cela ne sera pas si simple mais après quelques séances c'est très agréable. Donc j'ai prévu des situations simples avec peu de matériel ou des jeux que les enfants connaissent déjà en récréation. Je vais également en profiter pour changer mon créneau qui est à 9h30 en salle, je ferai à 10h30 juste avant la récréation. 

    Progression motricitéProgression motricité

    En  Période 5, il est encore prévu de faire motricité en extérieur. Mes loulous commencent à apprécier le plein air ! J'ai prévu une séquence sur les courses de vitesse demandant peu de matériel et je me conserve le mois de juin à la préparation de la kermesse ! :D 

    Progression motricité

     


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  • Je vous partage mon cahier journal de la rentrée ! Il n'est pas parfait et j'ai encore des choses à revoir :) Mais vous avez mon organisation pour ces deux premiers jours d'école.
    Je me permets de faire 2 activités peintures - bricolages parce que j'aurai une rentrée différée : le jeudi uniquement les nouveaux élèves de l'école. Sachant que la plupart étaient soit en tps soit en ps. Je vais donc pouvoir profiter d'un petit groupe restreint. Le vendredi, les autres enfants feront leur arrivée et donc je m'occuperai d'eux durant ces ateliers de découverte. 


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  • Comment préparer sa période ?

    Voici une question pas si simple lorsque l'on débute en maternelle. Nous avons l'habitude du primaire, avec de belles fiches séquences et une progression qui détaille chaques séances. Certains manuels de méthode existent et vous proposent une telle trame à suivre. Pour ma part, je n'aime pas suivre une méthode en maternelle, sans jugement aucun, une simple histoire de goût. Je préfère travailler par projets et donner un sens commun aux apprentissages. 

    Ma préparation des ateliers

     

     

    Pour y parvenir, il faut être au clair avec sa programmation ! La mienne est donc très détaillée afin de savoir où je vais et maîtriser parfaitement les compétences que je vais viser. 

    http://maicressecamille.eklablog.com/ma-programmation-a212452177

    Puis, je m'aide de mes programmations en clin d'oeil afin d'aller plus vite et ne pas avaler 38 pages de tableaux de programme à Ma préparation des ateliers chaque fois que j'ai besoin de préparer un atelier. 

    http://maicressecamille.eklablog.com/mes-progressions-en-un-clin-d-oeil-a212889931

     

     

     

     

     

    Comment réaliser un projet en maternelle ?

    Certaines thématiques semblent évidente : la rentrée en début d'année par exemple. D'autres sont plus compliquées à déterminer. Cela va dépendre de votre classe et de son climat, de votre projet d'année ou de l'école ou bien de vos envies. 

    Ma préparation des ateliers La première chose à faire est de sortir votre calendrier : regarder les grands événements de votre période, les jours fériés, le nombre de semaines ... et prépare une trame avec vos dates sans y mettre aucun atelier. 

    Une fois votre calendrier déterminé, vous pouvez découper en moments thématiques votre période. Pour la P1, ma première semaine est sans thème, je laisse le temps aux élèves de découvrir la classe et les adultes. C'est très important d'instaurer un climat de confiance dès le début de l'année, je prends mon temps. Ma photo de classe aura lieu le 15 septembre - donc je sais que mes ateliers seront perturbés, je dois le prendre en compte. La semaine du goût en octobre, que je souhaite faire avec mes loulous et Halloween en fin de période, et je n'ai pas envie de le travailler trop longtemps. Alors voici comment j'ai découpé ma période : la 1e semaine découverte - 2 semaines sur le thème de la rentrée - 3 semaines sur la cuisine - le goût - 1 semaine du goût et 1 semaine Halloween. 

    Je regarde ensuite les ouvrages adaptés à l'âge de mes élèves et ce qui me donne des idées de travaux pluridisciplinaires. C'est important dans la pédagogie par projet ! Pour la rentrée, j'ai choisis le Monstre des émotions va à l'école, pour la cuisine La cuisine aux crayons

    https://www.amazon.fr/monstre-couleurs-%C3%A0-l%C3%A9cole/dp/B07M6RTGTY

    https://www.amazon.fr/cuisine-aux-crayons-Collectif/dp/0714862282

    Important de savoir aussi comment vous vous organisez : j'ai 2 temps d'ateliers par jours de 2 fois 20 minutes - soit 40 minutes en tout. J'ai 13 PS et 12 MS,Ma préparation des ateliers donc une classe équilibrée ! Je n'ai pas de groupes d'atelier, les enfants choisissent mais doivent tout faire. Et enfin, j'ai mes brevets autonomes qui sont prévus à la place des ateliers en autonomie à une table souvent très sonores et où le travail n'est pas forcément bien réalisé.

     http://maicressecamille.eklablog.com/brevets-annuels-moyenne-section-a212929197

    http://maicressecamille.eklablog.com/brevets-annuels-petite-section-a212899621

    Donc j'ai 4 ateliers à préparer pour 2 jours : 1 dirigé avec les PS - 1 dirigé avec les MS (cela peut être la même notion avec une consigne différente) - 1 atelier sem-dirigé avec les PS - 1 atelier semi-dirigé avec les MS. 

    J'aime travailler la découverte des notions, les apprentissages, les évaluations et le réinvestissement. Finalement, je fais assez peu de travaux artistiques dans mes ateliers mais beaucoup mobiliser le langage et la découverte des mathématiques. 

    Mon atsem a en charge les travaux manuels - l'art - les ateliers au coin jeux - le langage et le réinvestissement quelques fois. 

    Place au choix des ateliers !

    J'ai mon planning devant mes yeux, mes thèmes et mes ouvrages. Je sais combien d'ateliers je dois prévoir et les notions que je dois travailler. Place à mes ateliers. 

    Et oui, c'est là que ça coince lorsque l'on a l'habitude de préparer une progression par notion et non par projet ! Pas de panique, vous avez une progression ! En réalité, vous l'avez déjà faite dans une programmation ultra détaillée et dans des brevets autonomes qui feront travailler nos petits monstres sur toutes les notions que vous ne ferez pas dans vos projets. Et vous ferez en plus un plan de projet, qui peut prendre diverses formes : carte mentale ou bien un tableau par exemple. Du moment que vous avez un objectif clair et une compétence visée tout au long de votre projet, vous avez une progression !

    Mon thème est toujours en lien avec le domaine Explorer le monde. Puis, je tente d'équilibrer mobiliser le langage et les maths ; 2 ateliers écrit ou oral pour 1 atelier de maths. Pas toujours évident ! Peu de travail sur fiche, mais suivant ce que je travaille il y en a... Par exemple, cette période, il y a aura un mini livre de recettes, donc forcément un peu de collage et obligatoirement une fiche. L'art plastique est toujours en lien avec le graphisme ou les maths. Rarement avec explorer le monde. 

    Ma préparation des ateliers Je regarde ce qui se fait sur le net, sur les blogs que j'apprécie soit pour télécharger leur travail qui est super soit pour m'en inspirer. Et c'est parti, je liste mes ateliers dans mes cases ... Et normalement, cette étape est rapide. smile Je n"oublie pas ma motricité ! Elle est souvent en lien avec le projet pour raconter une histoire lors de mes séances. Ma phonologie est déjà prête et suit une progression classique, décousue du projet car je ne prends que les MS l'après midi. 

     

     

    Et ensuite ?

    Vous avez maintenant tous vos ateliers et votre période grossièrement prête. C'est l'étape où je me trouve. Pour autant, nous n'avons pas terminé notre période !

     Je vais préparer ma fameuse progression ! Elle me donnera une vue d'ensemble sur mes 2 projets et savoir si je dois modifier certains ateliers qui ne seraient pas dans ma préparation. Je vais aussi veiller à toucher le plus de notions possibles et insister sur le graphisme, le prénom des ms et le nombre 1 en ps, 1 à 3 en ms.

    progressions monstre des couleurs va à l'école

    progressions la cuisine aux crayons

     Ma préparation des ateliers Je vais ensuite pouvoir élaborer mon cahier journal, j'ai mon brouillon dans mon journal de maîtresse, je ne vous cache pas que je n'utilise que celui là en classe ! C'est bien plus pratique. Mais je prépare une trame, qui reste numérique plus détaillée avec le matériel etc. J'y insère également mes compétences et objectifs, ce que je ne fais pas sur mon brouillon dans mon cahier. Bref, vous aurez compris, une trame officiel qui m'aide à concevoir mes ateliers, et une trame perso qui me facilite la vie une fois dans ma classe face à 24 petites têtes blondes !

    Ma préparation des ateliers

    http://maicressecamille.eklablog.com/mon-bullet-de-maitresse-pour-la-maternelle-a212320733

    Le cahier-journal va suivre dans un projet article ;) 

    En principe, votre période est prête ! Plus qu'à imprimer, plastifier et découper wink2

     


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