• Petit exercice pour travailler le dénombrement et les collections avec les petits et les moyens, de 1 à 5. Les enfants choisissent une carte et remplissent le traîneau pour aider le PN dans ses tâches de Noël. 

    Le lien : commandes du PN

    Les commandes du PN


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  • Voici un jeu qui va amuser vos élèves. 

    Un petit écureuil fait ses provisions pour l'hiver, il a besoin de noisettes. Il saute d'arbres en arbres et ramasse le nombre de noisettes indiqué dans son arbre. A la fin de l'activité, l'enfant qui a le plus de noisettes à donner à l'écureuil à gagné. 

    Les noisettes de l'écureuilDéroulement : 

    • Jusqu'à 8 élèves peuvent jouer. 
    • 10 arbres mélangeant les nombres et les représentations sont placés sur la table. Libre à vous de choisir les arbres (de 0 à 5). et l'écureuil est placé au centre de la table ainsi qu'une coupelle avec toutes les noisettes. 
    • Le 1e joueur prend l'écureuil et le place sur l'arbre devant lui : l'arbre dit 4 noisettes, l'enfant prend 4 noisettes qu'il garde précieusement. 
    • Le 2e joueur fait avancé l'écureuil sur l'arbre suivant : l'arbre indique x noisettes ... 
    • Le jeu se termine après 10 min maximum ou lorsqu'il n'y a plus de noisettes de disponible. 
    • Etaler toutes les noisettes des joueurs et constater qui en a le plus. 

    -> Différenciation : utiliser un dé pour faire avancer l'écureuil sur les arbres. Additionner la somme de deux arbres. 

    Jeu de l'écureuil


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  • Un jeu que j'aime beaucoup pour travailler la numération et la correspondance terme à terme en maternelle, le Jeu des courses

    Chacun élève possède une carte caddie et une liste de courses suivant son niveau, certaines correspondent au nombre 1, d'autres vont jusqu'à 3. Sur une autre table sont posés les articles, correctement rangés pour aider à les trouver. Comme lorsque nous faisons nos courses, il faut mettre autant de bananes dans son caddie que sur sa liste de courses. Puis, l'élève va voir l'adulte (c'est un atelier dirigé ou semi-dirigé) et doit payer ses courses. Il prend alors 1 jeton par article, donc s'il a 3 bananes il doit donner 3 jetons. smile Puis, nous pouvons refaire l'exercice en changeant de liste de courses ! 

    Jeu des courses


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  • Un atelier que j'aime beaucoup est la construction du nombre grâce à ses fiches plastifiées de pâte à modeler. Il est inséré dans mes brevets autonomes au fur et à mesure que l'on découvre les nombres. 

    Rien de révolutionnaire, puisque l'idée est déjà bien connue ! Il s'agit de confectionner des petites boules de pâte. Au départ, je demande à l'enfant de faire autant de boules qu'il y a de pommes dans l'arbre. Puis, il faut placer ces boules dans les petites cases sous le nombre concerné. A partir de la moyenne section, l'enfant fabrique un boudin qui prendra la forme du nombre. 

    Télécharger « fiches nombres pate à modeler.pdf »

    Mes fiches nombres en pâte à modeler


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  • Ma maison des nombres est une activité que je propose dans mes brevets. Il s'agit d'assembler toutes les représentations d'un nombre dans la bonne maison. Seule la consigne de la maison du 1 pour les PS est un peu différente car les enfants n'ont pas encore la notion des nombres, ni des quantités et il faut également savoir assembler un puzzle. 

    Télécharger « maison des nombres.pdf »                     

    Télécharger « maison des nombres modèle.pdf »

     

    La maison du 1 en PS : 

    Je la propose sous forme de puzzle avec le modèle en dessous, je ne donne que les étiquettes de la maison du 1 sans mélanger les autres maisons. 

    L'objectif est de mettre la bonne étiquette au bon endroit comme sur le modèle. Si l'exercice est rapidement compris, alors nous pouvons la proposer en mélangeant les étiquettes du 1 avec celles du 2. 

     

    La maison des nombresLa maison des nombresLa maison des nombres

     

    A partir de la maison du 2, pour les PS et les MS :

    Je mélange les étiquettes des maisons concernées : en PS il s'agira du 1 et 2 et en MS du 1, 2 et 3 par exemple. Les PS ont un modèle pour s'y référer contrairement au MS où je ne propose le modèle qu'en différenciation. 

    La maison des nombresLa maison des nombres


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