-
Par GribouillisGommettes le 8 Septembre 2024 à 18:09
Pour cette nouvelle année, j'avais envie de changer mes poésies. Je garde le QRCode, qui me semble indispensable désormais ! Les parents apprécient et je peux également m'en servir en classe. En 2 jours, quasiment tous les élèves connaissent notre nouvelle poésie :)
Je ne vais pas fonctionner en étoiles de difficulté, je m'en lasse. Je vais proposer la même poésie à tout le monde et profiter de cela pour réviser un peu plus régulièrement en classe et faire le lien avec les apprentissages à la maison. J'ai également choisi des poésies plus ou moins simples à illustrer.Je continue, en revanche, les étoiles pour gagner un petit diplôme de champion. Je vais me concentrer sur 5 étoiles par poésie. C'est assez valorisant et simple à comprendre. Thème de l'art oblige, nous allons décorer la palette de l'artiste !
Voici toute mon année en poésie :D
2 commentaires -
Par GribouillisGommettes le 27 Août 2023 à 10:33
En poésie, j'aime utiliser un champion pour favoriser l'apprentissage et l'envie de se surpasser !
Le principe : chez les plus grands, les enfants choisissez une poésie eux même en fonction de sa difficulté et du nombre d'étoiles qu'elle peut apporter : 1 étoile de difficulté = 5 étoiles dans le champion, 2 étoiles = 7 étoiles et 3 étoiles = 10 étoiles. Ensuite, ils devaient s'inscrire sur un tableau de passage pouvant aller de 1 à 3 semaines. Ils étaient donc parfaitement autonomes.Certains élèves parvenez à remplir 2 champions dans l'année, presque tous terminaient le 1e.
Pour mes CP, j'ai envie de reprendre ce fonctionnement de champion, mais il me semble difficile de pousser autant l'autonomie ! Je vais donc donné à tous la même poésie et jouer sur les modalités de notation pour remplir le champion de manière à valoriser les progrès de chacun.
Voici mes premières poésies pour la rentrée ! Toujours 3 difficultés, peut être que je ne donnerai pas celle à 3 étoiles, ou bien plus tard dans l'année ...
Pour la 2e période, je propose une autre trame pour les galaxies avec un peu plus d'autonomie pour les élèves. Je propose un corpus de 6 poésies, il faudra en présenter au moins deux dans la période. La nouvelle galaxie présente beaucoup plus d'étoiles ! Mais les élèves peuvent en gagner 10 par poésie en suivant une nouvelle grille.
Le principe :
1- Choisir sa poésie.
2- la coller ou la recopier proprement (pour plus tard dans l'année).
3- choisir une date de passage en poésie et s'inscrire dans le calendrier. J'aime beaucoup le format de la Tanière de Kyban : ici
4- présenter sa poésie et évaluer le nombre d'étoiles gagnées.
Pour ma part, je changerai de système lorsque mes élèves auront terminé la 1e galaxie. C'est pour cela que je propose deux formats en fonction du système de notation que vous souhaitez instaurer en classe.
Notation poésie : grille 2e champion
Pour cette 3e période, nous gardons le 2e champion et je commence à laisser les élèves choisir leur poésie selon sa difficulté. C'est une manière de les responsabiliser dans leurs apprentissages. Il y a donc 3 poésies par thème (hiver et carnaval) et quelques autres en plus pour varier suivant la vitesse de nos classes. Les miens réalisent environ 1 poésie toutes les deux semaines.
Certains enfants sont proches de terminer leur 1e galaxie, je vais donc leur distribuer un petit diplôme avant de leur proposer la 2e galaxie à remplir.
La période 4 est rythmée par l'arrivée du printemps, Pâques et bien évidemment le poisson d'avril ! Je propose donc un nouveau corpus avec 2 ou 3 poésies pour chacun de ces thèmes. Certaines n'ont pas de QRCode, l'auteur n'est pas référencé sur Youtube, donc si vous êtes doué avec une caméra, n'hésitez pas ! Je propose également les textes en cursive, car je m'aperçois que mes élèves sont de bonnes volontés mais il est difficile de retranscrire un texte en scripte, surtout que beaucoup de parents ne sont pas nécessairement disponibles pour reprendre à la maison.
Pour cette dernière période, au programme : l'été, le muguet, une poésie sur le zoo (thème de ma sortie de fin d'année), et une fable de La fontaine au choix. Je proposerai aux familles et sur la base du volontariat une 4e poésie "plaisir". Elle sera donc choisie par les enfants et leurs parents.
Je vais également fortement insister sur la copie, donc chaque élève devra choisir son niveau d'étoiles mais être certain de la recopier entièrement !
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique