• Progression motricité

    Mes séances de motricité sont préparées en avance, ce n'est pas le domaine dans lequel je suis le plus à l'aise ! La gestion du matériel, réussir à garder 25 enfants en activité physique pendant une demi-heure ... Tout cela conjugué à l'excitation des élèves, bref ce n'est pas mon moment de plaisir ! 

    Donc j'ai beaucoup cherché comment je pouvais m'améliorer dans ce domaine d'apprentissage et réussir à transmettre quelque chose.

    Je fonctionne par séquences : une séquence ronde - une séquence parcours et une séquence course par exemple. Mes 2 premières séances sont des découvertes de matériel, de la situation qui sera déclinée tout au long des séances. 

    Chaque séance reprend la situation initiale : soit en changeant le matériel soit en ajoutant une nouvelle consigne au jeu. Cela me permet d'instaurer un rituel et surtout de limiter les élèves qui auraient envie de se défouler en faisant n'importe quoi et en courant dans tous les sens ! 

    Vous trouverez ma progression Motricité p1. ici ! Ne connaissant pas bien le matériel disponible, mes situations choisies sont relativement simples. Je compte faire mes séances en groupe classe, donc avec les PS et avec les MS, évidemment je n'aurai pas la même exigence entre les deux groupes. Mon atsem sera également présente, son rôle sera de m'aider à la gestion du matériel : pendant que j'explique elle installe / pendant le temps calme à chaque fin de séance : on range toutes les deux, aider à  la mobilité des ps ... 

    Progression motricitéProgression motricité

     En  Période 2, j'ai été inspirée par une formation que j'ai eu la semaine dernière. Je n'ai pas détaillé mes entrées en activité ni le débrief de fin, mais jeProgression motricité propose des situations qui m'ont intéressées ! J'espère que j'aurai accès à une salle géniale pour le parcours de motricité, sinon je prendrai ce que j'ai prévu ici avec peu de matériel ! 

    J'ai aussi adapté le nombre de mes séances et leur découpage en fonction de mon emploi du temps, ainsi pas de motricité le vendredi car j'ai éveil à la foi durant mon créneau , idem lorsque j'ai des célébrations de prévues. 

    Progression motricitéMes élèves étant très respectueux des consignes durant cet apprentissage, je sais maintenant que je peux varier assez facilement les modalités et proposer plus de situations et commencer à proposer des ateliers ou séparer mon groupe classe en faisant des observations par exemple. 

    Pour la réalisation des activités de danse, vous aurez besoin de petites cartes postures de corps. Je vous propose mon 

    répertoire de postures danse ! smile

    Progression motricitéProgression motricitéProgression motricité

    Pour ma Période 3, je vais me consacrer aux courses de relais afin de travailler la coopération entre les élèves. Je vais également commencer à évaluer des compétences motrices du livrets à travers diverses situations : enchaîner des actions (dansées, en parcours), et différentes variables de sauts. 

    Ce sont, encore une fois, des séquences simples avec peu de matériel. Quelques tapis, des rubans et du mobilier suffisent à réaliser des séances de motricité. J'utilise toujours la même trame et le matériel est désormais bien associés à des gestes moteurs pour mes élèves. Par exemple, un cerceau sert à sauter dedans sur un parcours de motricité s'il est posé au sol. Ainsi, les enfants se concentrent réellement sur les nouvelles consignes et je parviens à atteindre mes objectifs. 

    Progression motricitéProgression motricitéProgression motricité

    En  Période 4 je me réjouis des beaux jours et donc ce sera motricité en extérieur jusqu'à la fin de l'année ! Je vais prendre le temps d'expliquer aux enfants que nous ne sommes pas en récréation mais en motricité et donc nous allons appliquer les mêmes règles qu'en salle. Cela ne sera pas si simple mais après quelques séances c'est très agréable. Donc j'ai prévu des situations simples avec peu de matériel ou des jeux que les enfants connaissent déjà en récréation. Je vais également en profiter pour changer mon créneau qui est à 9h30 en salle, je ferai à 10h30 juste avant la récréation. 

    Progression motricitéProgression motricité

    En  Période 5, il est encore prévu de faire motricité en extérieur. Mes loulous commencent à apprécier le plein air ! J'ai prévu une séquence sur les courses de vitesse demandant peu de matériel et je me conserve le mois de juin à la préparation de la kermesse ! :D 

    Progression motricité

     


  • Commentaires

    1
    Estelle
    Mardi 16 Août 2022 à 16:39

    Merci beaucoup 

    2
    Elo95
    Mercredi 17 Août 2022 à 15:10

    Merci beaucoup pour ce travail ! c'est clair et net. 

    Je ne suis pas très à l'aise avec cette discipline... 

    Est ce que vous mettrez les autres périodes dans l'année ? 

    Encore mille mercis ! 

      • Mercredi 17 Août 2022 à 15:15

        Oui c'est prévu :) je mettrai un post sur mes pages fb et insta ;)

    3
    Fabienne
    Jeudi 18 Août 2022 à 10:05

    Bonjour

    merci beaucoup

    Je n'aurais que des PS. Ca peut marcher aussi à votre avis?

    Merci

      • Jeudi 18 Août 2022 à 10:23

        Bonjour, oui ça peut fonctionner aussi :) prenez bien votre temps et si besoin vous pouvez faire plusieurs fois la même séance ;)

    4
    sara
    Samedi 20 Août 2022 à 01:11

    merci beaucoup pour tous les partages .cela m'a beaucoup aidé.

    encore merci 

    5
    Sylvie R
    Dimanche 21 Août 2022 à 09:14
    Merci beaucoup pour le partage.
    6
    juju
    Dimanche 21 Août 2022 à 09:56

    merci beaucoup, je suis fan de votre blog !

    7
    Assiah R
    Dimanche 21 Août 2022 à 10:31
    Merci beaucoup pour le partage
    8
    Natacha
    Mardi 23 Août 2022 à 10:11

    Bonjour, merci pour ce joli partage , je dois avouer que la motricité est également le domaine où je me sens le moins à l'aise ... Dans votre séquence sur les rondes, que signifie "Salade de cercles express"   svp ? Merci beaucoup.

     

      • Mardi 23 Août 2022 à 10:12

        Je vais travailler en parallèle sur l'ouvrage "la cuisine aux crayons" de Tullet, il y a une recette qui se nomme salade de cercle express. Je vais m'en servir pour voir le rond sous divers aspects dont la ronde en motricité :)

    9
    Morgane
    Jeudi 25 Août 2022 à 23:30

    Bonjour, merci beaucoup pour ce partage. Première année en mater après des années de cycle 2, j'angoisse un peu ! Est-ce que votre progression peut fonctionner avec des PS-MS-GS ? Comment faut-il adapter ? Merci encore !

      • Vendredi 26 Août 2022 à 19:48

        Bonjour, pas d'angoisse, la maternelle c'est avant tout du calme car les élèves sont de vraies éponges à émotion, surtout si jeunes ! :) Ma progression fonctionne avec des ps ms, pour des gs il faudra ajouté une activité (peut être préparer des ateliers) car les gestes moteurs ne sont pas les mêmes et la compréhension des consignes est différente également

         

    10
    Sand 35
    Samedi 10 Septembre 2022 à 22:58
    Merci beaucoup
    11
    Isabelle
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 17:34

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ce partage, l'activité physique n'est pas non plus mon fort ;).

    Bonnes vacances

    12
    Framb
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 16:51

    Gros gros gros merci pour ce partage !!!

    13
    Karine RIZK
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 21:57
    Bonsoir merci beaucoup pour votre aide si précieuse. Pour le lancer qu avez vous prévu après combien de séances pour tout le module svp? Merci
    14
    maestram
    Mercredi 16 Août 2023 à 21:14

    merci pour ce precieux partage ! 

    15
    Lothus
    Samedi 9 Septembre 2023 à 18:31

    Merci beaucoup pour ce partage ! 

    C'est tout ce qu'il me fallait pour mes petits PS.

    (petite question bête) Des instruments peuvent remplacer l'enceinte n'est-ce pas ? Je joue de la guitare et du ukulele.

    Bonne continuation et merci encore ;-)

      • Dimanche 10 Septembre 2023 à 07:14

        Bonjour, évidemment que vous pouvez jouer ! Ceci dit, la présence d'un adulte qui aide les enfants me parait nécessaire au début :) Cela peut être votre atsem par exemple

         

      • Dimanche 10 Septembre 2023 à 08:19

        Bonjour, évidemment que vous pouvez jouer ! Ceci dit, la présence d'un adulte qui aide les enfants me parait nécessaire au début :) Cela peut être votre atsem par exemple

         

      • Dimanche 10 Septembre 2023 à 09:25

        Bonjour, évidemment que vous pouvez jouer ! Ceci dit, la présence d'un adulte qui aide les enfants me parait nécessaire au début :) Cela peut être votre atsem par exemple

         

      • Dimanche 10 Septembre 2023 à 13:26

        Bonjour, évidemment que vous pouvez jouer ! Ceci dit, la présence d'un adulte qui aide les enfants me parait nécessaire au début :) Cela peut être votre atsem par exemple

         

    16
    SP
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 22:56

    Top merci merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :