• Brevets annuels Petite section

    Après une mutation en maternelle suite à un départ en retraite, je me retrouve avec une classe pleine de matériel, de jeux, de meubles ... Bref, une montagne devant de moi. Alors, pas le choix, je trie, je jette, je prends en photo. Très bien, mais que faire avec tout ce matériel !

    Et bien me facilité la vie ! C'est une chance d'avoir autant de matériel dans ma classe, je peux proposer diverses activités autonomes à mes loulous !! Plus qu'à mettre tout cela sous forme de brevets. sarcastic

     

    Une grosse réflexion s'impose quant à l'organisation de classe que je souhaite. Alors voilà :

    - Mes élèves n'ont pas de groupe d'atelier : ils s'inscrivent. 

    - Je prépare 2 nouvelles activités tous les 2 jours. A savoir : 1 atelier dirigé et 1 atelier semi-dirigé. Dans l'idéal, mon activité est consacré à la découverte, à l'évaluation observatrice, à la remédiation ou au réinvestissement. Celui de mon atsem est dédié à l'art, au langage et au coin jeux. 

    - Pendant les 2 ateliers avec l'adulte, 1 groupe est en brevet annuel dans le domaine des mathématiques ou celui d'explorer le monde. 1 autre groupe est dans le brevet annuel graphisme - langage - motricité fine. Car ces espaces sont séparés dans ma classe, et donc je n'ai que des petits groupes d'enfants en brevet au même endroit. 

    - Dans ma fiche de prep, je prévois du temps afin de valider les brevets autonomes. De même pour mon atsem ^^

    - Les brevets sont collés dans un petit cahier au fur et à mesure des périodes. Mais, une activité non validée en P1 peut très bien être faite et validée en P3 ! Chaque enfant avance à son rythme et l'essentiel est de progresser. 

    - J'ajoute, en plus des brevets annuels, un brevet à thème (pas nécessairement à chaque nouveau projet car il y a déjà beaucoup d'activités), un brevet à thème dont les étoiles acquises peuvent compter dans le parcours étoilé. 

    - Le parcours étoilé : rien de plus simple. En ce qui concerne les petites sections, il y a une trentaine d'activités par période, entre 32 et 36. Et plus de 160 activités tout au long de l'année !! De quoi faire perdre la tête pour observer sa progression et pour les parents de s'y retrouver ! Donc, chaque activité est validée 3 fois (seulement si elle est terminée), à la 3e validation l'étoile devient jaune. Je compte le nombre d'étoiles jaunes et je reprends le principe des ceintures si connu. 10 étoiles jaunes marquent un changement de niveau, de progression. Ainsi, il y a 3 étoiles de couleurs à gagner par période. 

    Evidemment, ce n'est pas grave si l'enfant ne valide pas ses 3 étoiles de couleur dans le parcours, encore une fois, chacun avance à son rythme et ce n'est pas une compétition ! wink2

     

    Le brevet format pdf :                                                                    Le fichier modifiable sans les photos :

    Télécharger « brevets ps.pdf »                                               Télécharger « brevets ps modifiable.odt »

     

    Le parcours étoilé :

    Télécharger « validation des étoiles.pdf »

     

    Brevets annuels Petite section

    Brevets annuels Petite sectionBrevets annuels Petite sectionBrevets annuels Petite sectionBrevets annuels Petite section


  • Commentaires

    1
    Mela
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 09:32
    Wahou ! Quel boulot !
    2
    Mela
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 09:44
    Votre travail me plaît beaucoup (présentation mais aussi organisation) et me donne envie de me lancer dans les brevets !!! Si je comprends bien, les ateliers brevets sont les 2 ateliers avec les adultes. Les autres enfants sont en autonomie sur d'autres activités je suppose. Est ce qu'il y a des créneaux d'apprentissages avec l'enseignante autres que ceux avec les brevets ou bien est-ce intégrés ?
      • Jeudi 28 Juillet 2022 à 10:26

        Bonjour, c'est l'inverse, mes 2 ateliers brevets remplacent les activités autonomes. Je garde le principe d'atelier dirigé et semi dirigé. En revanche, je me garde du temps pendant mon atelier pour jeter un oeil aux brevets. De même, l'après midi, j'ai un temps dédié uniquement aux brevets pour permettre un contrôle. Je vous souhaite bonne route avec ces brevets et bonne création pour les vôtres ! happy

    3
    AGATHA
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 10:00

    GENIAL !

    4
    Véronique
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 13:30
    Génial je vais regarder tout ça avec intérêt car j ai des Ps Gs et je n ai pas encore passé le pas vu pour lesPs. Merci
    5
    Cat972
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 20:03
    Super boulot, bravo !
    6
    Cece
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 02:18
    Quel magnifique travail. Bravo et merci pour le partage. Je vais songer à l'utiliser pour les ateliers...merci
    7
    Audrey
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 08:40

    Waouh très beau travail, merci pour ton partage.cool

    Je pense qu'il y a quelques erreurs de consigne dans le PDF brevet notamment la période 2 motricité fine 2ème page les textes et photos ne correspondent pas.^^

    8
    Karen
    Samedi 30 Juillet 2022 à 14:29
    Merci beaucoup pour ce partage!! Comment proposer les activités "brevet"? Sont-elles rangées dans des tiroirs ou plusieurs élèves peuvent-ils faire la même activité? Merci!!
      • Karen
        Samedi 30 Juillet 2022 à 14:30
        "Proposez-vous"
      • Samedi 30 Juillet 2022 à 15:18

        Toutes mes activités sont rangées dans des meubles à casiers, j'ai une classe assez volumineuse, ce qui me permet de l'aménager par coins : oral, graphisme, construction, numération, mesure. J'ai aussi mon coin regroupement et un coin arts plastiques. Il y a beaucoup d'activités, elles sont donc proposées individuellement. Cela me permet aussi de savoir si l'enfant à réellement acquis la compétence visée car il n'aura pas été aidé. 

    9
    Noémie
    Vendredi 5 Août 2022 à 01:17
    Bonsoir, je suis totalement accro à votre blog que je trouve génial ! Merci pour vos partages
    10
    Emilie
    Mercredi 10 Août 2022 à 16:10

    Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour ces précieux partages ! Je pense me lancer dans les brevets cette année, je trouve que cela a beaucoup de sens que ce soit pour les enseignants, les parents et même les enfants.

    J'ai juste 2 petites questions :

    - Lorsqu'un enfant réalise l'activité mais la termine pas, il a une étoile avec un rond rose donc je ne comprends pas comment il peut avoir une étoile jaune (activité réalisée 3 fois), pouvez-vous m'éclaircir ou donner un exemple concret ?

    - Pour les activités en brevet, est-ce que chaque élève a son matériel et réalise son travail sur une feuille individuelle ou utilisez-vous du matériel commun à la classe, réutilisable par d'autres enfants (ex : sur des feuilles plastifiées, avec des jetons, des billes etc) et dans ces cas là prenez-vous des photos pour avoir la preuve que l'activité est réussie par chaque enfant ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

      • Mercredi 10 Août 2022 à 16:49

        Bonjour, pour ta première question, je repasse par dessus lorsque l'activité est terminée :) Parfois je valide directement l'activité en jaune lorsque je constate qu'elle est trop facile pour l'enfant et qu'il n'a pas besoin de la faire 3 fois pour la réussir. 
        Pour l'organisation, j'ai la chance d'avoir énormément de matériel dans la classe, beaucoup de jeux en bois ou cartonnés. Pour les activités graphismes mes fiches sont plastifiées et j'utilise des crayons type woody ou des feutres veleda. Mes autres activités sont plastifiées. Tout est installé dans des coins différents de la classe, les enfants prennent et rangent. Pour la validation, ils m'appellent et en accord avec l'enfant, nous validons l'étoile. Je ne prends pas de photo smile

    11
    Emilie
    Jeudi 11 Août 2022 à 14:44

    Merci beaucoup pour ta réponse, ça me paraît plus clair ! Je comprends mieux le code couleur, et pour le matériel je pense que ça va être un gain de temps de faire comme tu procèdes ! Ca demande un peu de travail pour plastifier mais après c'est tellement pratique de pouvoir réutiliser. 

    Encore merci pour tout ce travail que tu partages !

    12
    Caroline
    Dimanche 14 Août 2022 à 10:06

    Bravo, c'est fabuleux ! Merci

    13
    Lundi 15 Août 2022 à 23:09

    Wahououou !!! génial !!! quel travail !!! merci beaucoup !!!...quelques petites questions concernant l'organisation ( c'est surtout là que je pêche /: !) 

    - Peux tu m'expliquer comment les enfants s'inscrivent pour les différents activités que ce soient  brevets , travail avec toi, avec ton Atsem ? As tu un tableau où ils s'inscrivent ? 

    - Comment t'organises tu pour les brevets ? Est ce toi qui donne une feuille photocopiée aux enfants avec le brevet à faire pour le jour ou bien les enfants ont ils tous les brevets d'une période , collés dans un cahier et dans ce cas, doivent ils suivre un ordre particulier ?  Les brevets sont ils rangés à une place particulière ?

    Merci pour tes réponses et ton partage !!!

     

     

    14
    Mardi 16 Août 2022 à 00:09

    re-bonjour

    En farfouillant dans ton site, j'ai trouvé les réponses à mes questions concernant l'organisation :)...j'y vois plus clair !

    J'ai juste un problème concernant ton doc brevet modifiable en odt : quand je l'ouvre, toutes les pages n'y sont pas, certains mots sont décalés  et je n'arrive pas à modifier et à les refaire à ma sauce...merci de ton aide !

    15
    Mardi 16 Août 2022 à 00:31

    re-bonjour

    En farfouillant dans ton site, j'ai trouvé les réponses à mes questions concernant l'organisation :)...j'y vois plus clair !

    J'ai juste un problème concernant ton doc brevet modifiable en odt : quand je l'ouvre, toutes les pages n'y sont pas, certains mots sont décalés  et je n'arrive pas à modifier et à les refaire à ma sauce...merci de ton aide !

      • Mardi 16 Août 2022 à 06:28

        Bonjour, as-tu bien ouvert le document avec LibreOffice et pas Word ? C'est normal de ne pas avoir toutes les pages, il suffit de faire un copié collé et changer le titre ;) 

        Bon courage ! 

    16
    Mercredi 17 Août 2022 à 23:19

    Bonjour

    oui j'ai ouvert le doc en libre office et je vais faire ce que tu me dis...j'utilise Word d'habitude et ne suis pas très à l'aise avec office...mais je vais y arriver !

    Sinon, peux tu répondre à cette question que je te posais car je n'ai pas trouvé la réponse dans tes explications ( ou alors je n'ai pas bien compris...) : Comment t'organises tu pour les brevets ? Est ce toi qui donne une feuille photocopiée aux enfants avec le brevet à faire pour le jour ou bien les enfants ont ils tous les brevets d'une période , collés dans un cahier et dans ce cas, doivent ils suivre un ordre particulier ?  Les brevets sont ils rangés à une place particulière ?

    Merci beaucoup !!!!

      • Jeudi 18 Août 2022 à 06:31

        Bonjour, je pensais que tu avais trouvé la réponse dans mes publications. Les brevets sont collés par période dans un petit cahier, les enfants prennent l'activité qu'ils veulent sans ordre et ils ne sont pas obligés de tous les réaliser durant la période. Ce n'est pas un plan de travail. Ma classe est organisée en espace qui correspondent aux "pages" du brevet : le coin motricité fine par exemple, le coin logique. Evidemment, il faut aider les ps à se repérer dans le cahier et la classe, mais ils s'adaptent très vite avec le double niveau :)

      • Vendredi 19 Août 2022 à 14:54

        merci beaucoup pour ta réponse !!!! j'ai également des espaces dans ma classe...mais des PS purs...j'espère que ça ne sera pas trop galère comme organisation...mais bon je tente quand même et je vais de ce pas commencer à faire les brevets de la période 1 ! Merci encore pour ta réactivité !

         

    17
    Elise
    Jeudi 18 Août 2022 à 21:32

    Bonjour Camille ! 

    Tout ton travail donne envie... Je vais me lancer ! Peux-tu nous dire quelle police tu utilises ? Merci !!!

      • Vendredi 19 Août 2022 à 07:22

        Bonjour Elise, j'utilise comic sans ms pour le texte, les titres sont soit Broadway soit Milko Denilo que tu trouveras sur Dafont :)

      • Elise
        Dimanche 21 Août 2022 à 15:29

        C'est bien celles des titres que je cherchais ! Merci beaucoup smileet courage pour la dernière ligne droite !

    18
    momo
    Samedi 27 Août 2022 à 09:19

    Bonjour,

    Merci pour tes partages!

    Je me demandais si au quotidien ce n'était pas trop long de devoir trouver le cahier de brevet de chacun, ouvrir à la bonne page puis colorier? J'ai peur de "perdre beaucoup de temps"....

    :) 

      • Samedi 27 Août 2022 à 13:50

        Bonjour, les élèves prennent leur cahier dans leur casier, donc pas besoin de distribuer nous même, et pour la page, j'ai prévu une tranche de couleur pour indiquer la période, comme un intercalaire dans le cahier ;)

    19
    Lett
    Samedi 5 Novembre 2022 à 13:02

    Bonjour, super travail ! Bravo ! je vais m'en inspirer pour une mise en place après les vacances de Noël.

    Juste une question, comment relies-tu ce livret ? Pourrais-tu m'envoyer une photo exemple de ce que ça donne une fois terminé stp ? merci

      • Samedi 5 Novembre 2022 à 13:14

        Bonjour, je colle dans un cahier :) Je vous montre une photo sur les réseaux dès la rentrée :)

    20
    Kak41
    Jeudi 10 Août 2023 à 14:52
    Un grand merci. Bravo pour tout ce travail
    21
    Petit
    Jeudi 10 Août 2023 à 15:16

    Bonjour,

    Je suis enseignante en PS/MS et ces brevets ont l'air vraiment intéressants mais je n'arrive pas à les télécharger. 

    Merci par avance pour votre aide.
    Bonne journée.
    Audrey PETIT

      • Jeudi 10 Août 2023 à 19:38

        Bonjour, je ne comprends pas d'où vient le problème... Je viens d'essayer et cela fonctionne. Avez-vous bien cliqué sur les liens jaunes ? 

    22
    So
    Vendredi 11 Août 2023 à 09:51
    Bonjour, merci pour ce travail très impressionnant. J'ai aussi commencé le travail par brevets mais je ne suis pas entièrement satisfaite ! Ta façon de procéder est très intéressante. Je voulais te demander comment gère tu t'es "coins" dans une classe à multiples niveaux. Comment fais-tu pour signaler aux élèves les ateliers de leur niveau, histoire qu'ils n'aillent pas mettre les mains partout !! Merci d'avance!
      • Samedi 12 Août 2023 à 06:35

        Bonjour, c'est un travail très long ! Il faut du temps pour que les enfants se retrouvent dans une classe. Je guide beaucoup la 1e période. Tu peux éventuellement proposer des étagères différentes (ce que j'ai fait) ou proposer un code couleur (tu colles une feuille ou gommette bleue sur l'étagère des ps / rouge sur celle des ms, jaune pour ce qui est commun par exemple). Et les photos aident aussi beaucoup les enfants ! Ensuite, je n'ai jamais interdit aux enfants de faire une activité qui n'étaient pas dans leur brevet. En revanche, il faut lui expliquer pourquoi je ne vais pas pouvoir valider l'étoile ! Généralement les ps qui tentent des activités plus compliquées réussissent et le font pas plaisir, ils comprennent pourquoi il n'y a d'étoile mais je le note à côté. Les ms ne voient pas l'intérêt de faire une activité facile s'il n'y a pas d'étoile et laissent tomber ;)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :