• En maternelle, difficile de faire de l'anglais, peu de supports, des comptines parfois longues ou avec un vocabulaire peu adapté .. Je vous propose ici une compilation par thèmes. 

    Un QRCode est ajouté afin que vous et les parents retrouviez facilement la comptine sur YouTube smile

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    Répertoire des comptines

     


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  • Mes séances de motricité sont préparées en avance, ce n'est pas le domaine dans lequel je suis le plus à l'aise ! La gestion du matériel, réussir à garder 25 enfants en activité physique pendant une demi-heure ... Tout cela conjugué à l'excitation des élèves, bref ce n'est pas mon moment de plaisir ! 

    Donc j'ai beaucoup cherché comment je pouvais m'améliorer dans ce domaine d'apprentissage et réussir à transmettre quelque chose.

    Je fonctionne par séquences : une séquence ronde - une séquence parcours et une séquence course par exemple. Mes 2 premières séances sont des découvertes de matériel, de la situation qui sera déclinée tout au long des séances. 

    Chaque séance reprend la situation initiale : soit en changeant le matériel soit en ajoutant une nouvelle consigne au jeu. Cela me permet d'instaurer un rituel et surtout de limiter les élèves qui auraient envie de se défouler en faisant n'importe quoi et en courant dans tous les sens ! 

    Vous trouverez ma progression Motricité p1. ici ! Ne connaissant pas bien le matériel disponible, mes situations choisies sont relativement simples. Je compte faire mes séances en groupe classe, donc avec les PS et avec les MS, évidemment je n'aurai pas la même exigence entre les deux groupes. Mon atsem sera également présente, son rôle sera de m'aider à la gestion du matériel : pendant que j'explique elle installe / pendant le temps calme à chaque fin de séance : on range toutes les deux, aider à  la mobilité des ps ... 

    Progression motricitéProgression motricité

     En  Période 2, j'ai été inspirée par une formation que j'ai eu la semaine dernière. Je n'ai pas détaillé mes entrées en activité ni le débrief de fin, mais jeProgression motricité propose des situations qui m'ont intéressées ! J'espère que j'aurai accès à une salle géniale pour le parcours de motricité, sinon je prendrai ce que j'ai prévu ici avec peu de matériel ! 

    J'ai aussi adapté le nombre de mes séances et leur découpage en fonction de mon emploi du temps, ainsi pas de motricité le vendredi car j'ai éveil à la foi durant mon créneau , idem lorsque j'ai des célébrations de prévues. 

    Progression motricitéMes élèves étant très respectueux des consignes durant cet apprentissage, je sais maintenant que je peux varier assez facilement les modalités et proposer plus de situations et commencer à proposer des ateliers ou séparer mon groupe classe en faisant des observations par exemple. 

    Pour la réalisation des activités de danse, vous aurez besoin de petites cartes postures de corps. Je vous propose mon 

    répertoire de postures danse ! smile

    Progression motricitéProgression motricitéProgression motricité

    Pour ma Période 3, je vais me consacrer aux courses de relais afin de travailler la coopération entre les élèves. Je vais également commencer à évaluer des compétences motrices du livrets à travers diverses situations : enchaîner des actions (dansées, en parcours), et différentes variables de sauts. 

    Ce sont, encore une fois, des séquences simples avec peu de matériel. Quelques tapis, des rubans et du mobilier suffisent à réaliser des séances de motricité. J'utilise toujours la même trame et le matériel est désormais bien associés à des gestes moteurs pour mes élèves. Par exemple, un cerceau sert à sauter dedans sur un parcours de motricité s'il est posé au sol. Ainsi, les enfants se concentrent réellement sur les nouvelles consignes et je parviens à atteindre mes objectifs. 

    Progression motricitéProgression motricitéProgression motricité

    En  Période 4 je me réjouis des beaux jours et donc ce sera motricité en extérieur jusqu'à la fin de l'année ! Je vais prendre le temps d'expliquer aux enfants que nous ne sommes pas en récréation mais en motricité et donc nous allons appliquer les mêmes règles qu'en salle. Cela ne sera pas si simple mais après quelques séances c'est très agréable. Donc j'ai prévu des situations simples avec peu de matériel ou des jeux que les enfants connaissent déjà en récréation. Je vais également en profiter pour changer mon créneau qui est à 9h30 en salle, je ferai à 10h30 juste avant la récréation. 

    Progression motricitéProgression motricité

    En  Période 5, il est encore prévu de faire motricité en extérieur. Mes loulous commencent à apprécier le plein air ! J'ai prévu une séquence sur les courses de vitesse demandant peu de matériel et je me conserve le mois de juin à la préparation de la kermesse ! :D 

    Progression motricité

     


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  • Une petite compilation de fiches que je vais mettre dans les classeurs des E. Je vais m'en servir comme évaluation du geste graphique. Ces fiches seront réalisées durant l'après-midi lorsque je sens que les E. sont prêts. 

    Dans ce fichier, j'ai également préparer et répertorier tous les dessins du bonhomme que je ferai chaque mois en atelier semi-dirigé. 

    cahier de graphisme ps pdf »

    cahier de graphisme ms pdf »

    Cahier de graphismes.


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  • Un livre topissime de Tullet dont voici le lien : https://www.cultura.com/la-cuisine-aux-crayons

    L'ouvrage est un peu compliqué pour des PS-MS car il travaille beaucoup le graphisme et tout le domaine mathématiques. Je réadapte donc et pioche ce qui m'intéresse dans cet ouvrage. 

    Je veux travailler sur le thème de la cuisine, du goût et suivre une recette. C'est d'ailleurs la compétence que je vise à travers ce projet. 

    Vous trouverez tous mes ateliers prévus sur cet ouvrage dans la progression smile

     Progressions PS :                                                                                  Progressions MS :

    Télécharger « progressions la cuisine aux crayons PS.pdf »               Télécharger « progressions la cuisine aux crayons MS.pdf »

    La cuisine aux crayons

    Télécharger « puzzles la cuisine aux crayons.pdf »

    La cuisine aux crayonsLa cuisine aux crayons


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  • Comme vous le savez déjà, je ne fonctionne pas par groupes d'ateliers. Les enfants s'inscrivent aux différentes activités que je propose pour 2 jours, ils commencent par ce qu'ils veulent mais il faudra que les 4 ateliers soient réalisés à la fin des deux journées. 

    Alors comment est-ce que je m'organise ?

    Jour 1 :

    Tout d'abord je présente mes ateliers aux enfants durant le temps de regroupement. 

    Il y a 1 atelier dirigé (avec moi) pour les PS et 1 pour les MS, ils sont différents car les apprentissages ne sont pas les mêmes. Ici, je demande d'abord au PS qui souhaitent commencer avec moi et je les aide à placer leur étiquette sur ma grille d'inscription. Il y a 6 à 7 places disponibles pour eux. Puis, je demande aux MS volontaires pour réaliser l'activité après les PS et ils viennent placer leur étiquette. Ils ont 5 à 6 places. 

    Je procède de la même manière pour l'atelier de mon Atsem, Anne. Elle commence par les MS et termine par les PS. Cela permet une meilleure rotation avec les ateliers autonomes où les MS et PS pourront être mélangés. 
    Je m'arrange pour qu'aucun enfant ne fasse que du brevet de la matinée mais soit au moins une fois avec un adulte. Ainsi, ceux qui passent en atelier avec moi ne sont pas les mêmes que ceux qui passent avec Anne.

    Ensuite, j'inscris aux ateliers autonomes : il y a un coin graphisme - plans de travail à thème lorsqu'il y en a. Les élèves s'aident de leur cahier de brevets autonomes où tout y est collé. Evidemment, j'aide les PS à se repérer et à choisir un atelier. La 4e affiche est celle des brevets, les enfants prennent n'importe quelle autre activité en dehors du coin graphisme-écriture-motricité fine. Cela me permet de ne pas avoir trop d'élèves au même endroit, car souvent je trouve que les ateliers autonomes sont bruyants et souvent mal réalisés. Les enfants sont donc seuls face aux apprentissages, je me dégage toujours du temps durant mon atelier et celui de Anne pour vérifier les brevets et valider les étoiles. Lorsqu'une consigne n'est pas comprise, l'enfant peut venir me demander. 
    Ma classe est aménagée pour ce fonctionnement. J'ai une table près de mon bureau et j'ai vue sur tout le monde ! Mon Atsem a sa table près du coin peinture et du lavabo, elle aussi a vue sur chaque enfant. Une autre table est disposée au coin graphisme ( 1 grande table de 8 places + 3 tables individuelles) et une 4e table près des casiers pour les brevets. 

    Jour 2 : 

    Lors de mon temps de regroupement, je rappelle qui avait réalisé les différents ateliers en reprenant les étiquettes qui sont toujours disposées sur les grilles d'inscriptions. 
    Puis j'inverse les étiquettes. Les PS qui étaient en activité avec moi passent à l'atelier autonome qu'ils n'ont pas fait la veille, puis ils iront obligatoirement à l'atelier de mon Atsem. Je procède de même avec les MS. J'en profite également pour rappeler les consignes et faire un bilan si nécessaire sur le comportement, les règles ou autre durant ce moment. 

    Je vous propose ma grille d'inscription : en format modifiable (toujours ODT - Libre office). 

    Télécharger « Inscriptions ateliers.odt »

    Inscriptions ateliers.pdf

    Inscription aux ateliers


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