-
Textes de découverte de phonèmes - Max au pays des contes
Ils arrivent un peu tard, mais ils sont là !
Je vous propose mes textes de découverte de phonèmes. Je les intègre à mes séances de code. En début d'année, je lis les histoires et demande aux enfants de lire les mots en couleur. Il y a un texte par semaine, donc pour 2 sons.
Dans la semaine, il y a aussi des questions de compréhension et un peu de fluence. Ces textes sont en lien avec mes dictées que vous trouverez ici - rubrique dictées
Max au pays des contes - période 1
Max au pays des contes - période 2
Pour cette deuxième période, il y a toujours 1 texte par semaine. Je propose un atelier fluence et un travail de compréhension et de croisement des connaissances autour des contes. Pour préparer les fêtes de fin d'année, nous étudierons Casse-Noisette.
Ces lectures seront également l'occasion de présenter d'autres oeuvres aux élèves comme les ballets.
Nous poursuivons cette méthode avec la découverte de nouveaux contes et l'étude du méchant loup. Nous allons également travailler un peu plus en ateliers. Désormais, les élèves sont à l'aise avec l'exercice de fluence, j'ai donc modifié mon plan de classe et je propose un travail individuel. Ainsi, je peux varier les supports de lecture pour mes 2 élèves qui n'intègrent pas du tout les sons complexes. Les textes de cette méthode sont plus longs pour cette période pour également aller plus loin avec ceux qui lisent déjà couramment. Voici donc mes ateliers :
- lecture fluence et compréhension
- écriture
- étude du code
Un 4e atelier sera proposé en fonction des besoins de classe.
Max au pays des contes - période 3
Pour cette 4e période, nous continuons de suivre les aventures de ce petit chat. Les enfants adorent suivre ses aventures et ses bêtises chaque semaine.
Je n'ai pas changé le format avec la période 3. J'ai réellement vu mes élèves progresser en lecture / fluence et compréhension ! Ils savent désormais comment compléter les fiches, repérer le son dans le texte. La mémorisation est rapide, même pour les élèves en difficulté.
Les textes sont complexes à lire. Certains ne lisent que 15 mots minutes, d'autres la totalité. Comme c'est travaillé en ateliers, je peux prendre le temps avec chacun. Je ne regrette absolument pas ce fonctionnement qui reste à perfectionner.
-
Commentaires
2RomaneJeudi 26 Octobre 2023 à 22:10C'est absolument génial, je suis triste de découvrir ce doc que maintenant... J'espère que tu en sortiras un pour la P2 !
Ajouter un commentaire
Bonjour,
l'idée est vraiment top , les élèves ont vite accroché et aiment partager cette aventure avec Max.
Merci encore pour le partage.