• Dictées au pays des contées

    Il m'avait manqué ce petit chat et toutes ses aventures ! Avec mes petits CP, nous allons le retrouver, cette fois au pays des contes.Dictées au pays des contées

    Nous travaillerons les dictées au quotidien. D'abord avec des petits textes au moment de la découverte des graphèmes (ces textes sont en court d'élaboration ! :D ). Puis, chaque jour un petit mot à connaître. Les enfants auront une fiche de préparation de dictée, celle-ci ne sera pas obligatoire mais les mots et les phrases sont donnés. Ces mots seront dictés sous la forme de petits jeux au tableau, parfois de manière collective parfois en individuel sur l'ardoise ou le cahier du jour. Puis, le vendredi aura lieu la dictée bilan. Il s'agit d'une phrase, elle aussi présente dans les fiches données en devoir. Celle-ci sera dictée dans le cahier du jour et c'est maîtresse ou (vers la fin de l'année) un camarade qui corrige.  

     J'ai suivi la progression de Piano et l'ordre des phonèmes étudiés en classe. Il y a 3 niveaux de dictée : 

    1- pour les enfants fragiles, je ne demande que les mots vus en classe. 

    2- pour les enfants sans difficulté, ils ont une petite phrase à la fin de chaque semaine. 

    3 - pour les enfants qui ont besoin d'être nourris et qui lisent déjà couramment. Nous nous attarderons surtout aux premières bases de la grammaire et de l'orthographe. 

     

    Dictées au pays des contes

     

    Fiches de préparation de dictée au pays des contes

    Dictées au pays des contées

     


  • Commentaires

    1
    FANTINE
    Mercredi 2 Août 2023 à 20:15

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton article sur tes dictées en lien avec Piano ... Je vais commencer cette année avec des CP et la méthode piano et je cherche comment faire avec les dictées justement.

    J'aime bien ton idée qu'il y ait un lien entre les dictées avec ce thème des contes. Juste j'aimerais comprendre .... Tu es en train de créer des textes en lien avec les dictées c'est bien ça ? Donnes-tu les tableaux du document aux familles pour apprendre les mots ? Ou leur donnes-tu un mot à apprendre chaque soir ?

    Merci d'avance pour ta réponse.

    Belle soirée.

    Fantine

      • Vendredi 4 Août 2023 à 07:51

        Bonjour Fantine, pour répondre à toutes tes questions : les petits textes ne sont pas encore publiés car encore au brouillon. Je dois les travailler encore un peu ;) 
        Pour le tableau, je viens de mettre en ligne les préparations de dictées. Je les donnes le vendredi pour la semaine suivante et les enfants ne l'écrivent qu'une seule fois dans leur cahier de texte. Beaucoup d'enfants aiment bien la faire car j'essaie de proposer des petits jeux amusants pour apprendre les mots, d'autres ne les font pas du tout et n'en ont pas besoin. J'explique à ma réunion de parents comment mes dictées fonctionnement, il faut bien 15 jours pour mettre en place la routine mais ensuite la méthode fonctionne ! Les enfants adorent suivre les aventures d'un personnage tous les jours et ils sont motivés par la dictée ! Les familles s'organisent comme elles veulent pour apprendre les mots, chaque enfant est différent. Certains apprennent le mot le soir pour le lendemain, d'autres tous les mots le week-end pour la semaine, d'autres pas du tout et s'en sortent très bien car il n'y a pas de piège (très peu de mots compliqué). Le but est de faire aimer cet exercice compliqué et de les faire progresser :)

    2
    Lilibis
    Jeudi 3 Août 2023 à 18:35
    Sympa cette idée!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :