• Mes petites leçons, les notions sont travaillées au cas par cas dans les étoiles et les plans de travail ! Certaines sont à manipuler (photos à venir), d'autres à coller simplement, mais toutes peuvent être recopiées. 

    Dans le cadre, avec le coeur, ce qu'il faut savoir par coeur ! Un "!" pour les points de vigilance et une ampoule pour les petites astuces et apprendre plus facilement. 

    Vous trouverez dans ce fichier : la grammaire, le lexique et la grammaire du verbe. 


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  • Alors voici la concrétisation d'une idée que j'ai en tête depuis un petit moment, faire travailler les élèves de primaire sous forme de plan de travail tout en réussissant à visualiser les compétences acquises et favoriser l'autonomie de nos loulous. J'aime beaucoup travailler en ateliers, mais j'aime aussi faire copier les exercices aux enfants afin de favoriser le geste de l'écriture. Donc j'ai pris le temps de la réflexion pour trouver une manière de faire qui me convienne. 

    Je vais donc m'organiser ainsi : 

    Le lundi, il y a la découverte du texte de la semaine avec notre petit Max. Il introduit la notion que nous déclinerons durant le plan de travail et en fonction des compétences de chaque étoile et des thèmes abordés. C'est un moment de langage et de découverte. Il sert également de séance de découverte pour les leçons lorsqu'il y en a. 

    - En groupe d'atelier (type ateliers de maternelle) : 1- fluence avec moi / 2- Compréhension du texte avec les questions (à copier ou à coller suivant les besoins de l'enfant) / 3- Copie / 4-  Production d'écrits. 

    A la fin des ateliers, je ramasse les 3 ateliers autonomes pour corriger à la maison et valider les compétences.

    Pour l'étude de la langue : copier ou coller les exercices suivant les besoins des élèves : soit un exercice de chaque matière par jour, soit comme moi : grammaire le lundi, grammaire du verbe le mardi, orthographe les mardi et jeudi et lexique le jeudi. Je suis donc libre d'aider les élèves en passant dans les rangs ou prendre ce temps pour la remédiation ou la différenciation.

    Je différencie le niveau CE1 et CE2. Mais je fais des séances communes : tout le monde travaille sur la même notion ! Les leçons sont également communes dans la mesure du possible. 

    Puis, je laisse un temps pour les ateliers de manipulation, en fonction des jeux que vous avez dans la classe, je vais également prendre ce temps pour réaliser les nouveaux fichiers MHF. Ainsi, j'aurai 2 groupes en fichiers - coloriage magique - gamme de lecture , bref des ateliers autonomes sur fiches et 2 groupes en jeux de manipulation un peu plus bruyants. Et je tourne sur la semaine. Ce temps de manipulation dure une vingtaine de minutes, pas plus ! 

    Les étoiles                                                          Les plans de travail ce1                         Les plans de travail ce2                

    Les étoiles et plans de travail de français - Année 1

                                                                Pdt 1 étoile 1 rouge Ce1                Pdt 1 étoile 1 Ce2

                                                                Pdt 2 étoile 1 Ce1                          Pdt 2 étoile 1 Ce2

    Page de garde course aux étoiles période 1    


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